Les lundis 18, 25 septembre et 2 octobre 2023
de 13 h 30 à 16 h
PROFESSEURE : Madeleine Jeay, Ph. D. en études médiévales, Université de Montréal; professeure retraitée de littérature
Hildegarde de Bingen et les visions mystiques
Vivant au XIIe siècle, l’abbesse bénédictine Hildegarde de Bingen est célèbre pour ses compositions musicales et pour ses visions, dont les manuscrits de ses œuvres nous transmettent la splendeur. Ses écrits révèlent un esprit encyclopédique attaché à la connaissance de la nature et du corps humain.
Catherine de Sienne et l’anorexie sacrée
Alors que l’anorexie est devenue une maladie psychologique qui nous préoccupe, elle était, chez quelques grandes mystiques dont nous expliquerons les pratiques de mortification (notamment les béguines belges ou Catherine de Sienne morte à 33 ans épuisée par le jeûne), une des preuves de la sainteté de leur démarche.
Jeanne d’Arc et autres conseillères des grands
Jeanne d’Arc est la plus célèbre des femmes qui, à la fin du Moyen Âge, ont été conduites par l’inspiration divine à jouer un rôle politique. Ce rôle accordé à d’humbles femmes du peuple s’explique par les crises majeures que furent le Grand Schisme (avec un pape à Avignon et un autre à Rome) et la guerre de Cent Ans.
RESPONSABLE : Ginette Lapierre