.jpg)
Les jeudis 18 et 25 septembre, 2 et 9 octobre 2025
de 9 h 30 à 12 h
PROFESSEUR : Michel Coulombe, auteur et chroniqueur cinéma
Notez que les inscriptions pour ce cours se termineront le dimanche 14 septembre
Les jeudis 18 et 25 septembre, 2 et 9 octobre 2025
de 9 h 30 à 12 h
PROFESSEUR : Michel Coulombe, auteur et chroniqueur cinéma
Le cinéma est le reflet d’une société. Longtemps sous l’influence de l’Église, le cinéma québécois conquiert le public avec Aurore, Séraphin et Ti-Coq. Il se modernise à l’apparition du cinéma direct. Au grand écran comme ailleurs, la Révolution tranquille balaie le passé, tout comme les films érotiques, miroirs de la révolution sexuelle, qui suscitent la controverse et l’engouement du public. Le joual résonne, de nouvelles voix s’affirment, les films rayonnent à l’étranger. Cette tendance culmine avec le succès du Déclin de l’empire américain et de L’homme qui plantait des arbres. Les Contes pour tous rallient le jeune public, Pierre Falardeau donne naissance à Elvis Gratton et une comète, Jean-Claude Lauzon, traverse le ciel. Dans les années 2000, après avoir misé sur la comédie, le cinéma québécois ouvre ses horizons avec des films comme Séraphin : un homme et son péché, La grande séduction, C.R.A.Z.Y. et Incendies. Dès ses débuts avec J’ai tué ma mère, un jeune cinéaste, Xavier Dolan, est adopté par la France tandis que Jean-Marc Vallée et Denis Villeneuve s’affirment à Hollywood. Les réalisatrices, Louise Archambault, Anaïs Barbeau-Lavalette, Sophie Deraspe et tant d’autres, font à leur tour leur révolution. Une société plus diversifiée, un cinéma plus inclusif.
RESPONSABLE : Alain Girard
Consultez la programmation des cours ici
Les cours ont lieu à la salle de l'église chrétienne d'Ahuntsic, au 10211 rue Basile-Routhier à Montréal.
Les inscriptions pour la prochaine session débuteront le 1er septembre 2025 et se termineront quelques jours avant la première rencontre de chaque cours. Plus de détails sur chacun des cours seront disponibles à ce moment.
Si vous n'avez pu vous inscrire à temps, vous pourrez le faire sur place lors de la première rencontre de chaque cours; n'oubliez pas d'avoir en main votre carte de membre valide.
AVIS IMPORTANT À TOUS LES MEMBRES
Heures d'ouverture des portes lors des activités de l'Alliance culturelle :
Les portes de l’Église chrétienne d’Ahuntsic ouvrent uniquement:
À 13 h pour les activités débutant à 13 h 30
À 9 h pour les activités débutant à 9 h 30
et ce, dans le but de permettre à nos bénévoles d’être prêts à vous accueillir adéquatement.
Il n’y aura pas d’exception à la règle et advenant le cas où quelqu’un se présenterait avant l’heure indiquée, cette personne devra attendre à l’extérieur.
Merci de votre compréhension.
Notez que l’Alliance culturelle n’est pas responsable des propos tenus lors des conférences et des cours.