Historique

L’ALLIANCE CULTURELLE EN BREF

1979

  • Fondation de l’Alliance culturelle par M. Marc-Antoine Lemire et une dizaine de personnes.
  • Élection d’un conseil d’administration provisoire dirigé par MM. Aimé Beauchamp et Marc-Antoine Lemire et Mme Germaine Crépeau.

1981

  • Incorporation comme organisme sans but lucratif (OSBL) sous la dénomination sociale suivante : « Alliance culturelle L.A.C. » (Loisirs, Arts, Communication); participation à la « Concertation des Associations de retraités du Québec »; jumelage au club « Rencontres et perspectives » de Paris.
  • Devise : DIGNITÉ, AMOUR, SÉRÉNITÉ.
  • Administration entièrement bénévole : conseil de sept membres élus et assistés par des comités.
  • Activités offertes : causeries et matinées musicales, cours et ateliers et enfin, visites et voyages.
  • Élection par l’assemblée générale d’un premier conseil d’administration. M. Marc-Antoine Lemire en assure la présidence jusqu’à 1986.

1982

Hébergement au Centre Berthiaume-Du Tremblay; l’Alliance culturelle a maintenant pignon sur rue.

1983

Organisation d’un premier colloque intitulé « Courage, Confiance, Tendresse pour assumer notre devenir ».

1984

Organisation d’un second colloque « À valeurs nouvelles, virages nouveaux » pour souligner le cinquième anniversaire.

1985

Organisation, par l’Alliance culturelle, d’un séjour de trois semaines en France. Visite de Paris, du Pays Basque, du Bordelais et de la Charente. Rencontres avec diverses associations de retraités.

1986

Élargissement des locaux pour répondre à la demande croissante. Les causeries se tiennent dorénavant toutes les semaines à l’église Saint-Jude.

1989

  • Diverses activités dont le colloque « Les aînés face aux années 90 » marquent le dixième anniversaire.
  • Changements apportés à la charte. L’organisme se concentrera désormais uniquement sur les activités éducatives et culturelles.

1990

  • Changement de statut pour celui d’organisme de charité.
  • Effort soutenu du conseil d’administration et des comités pour offrir un programme d’activités susceptible de répondre aux attentes des membres de plus en plus avides de culture.

1995

Année de crise. Un conflit important oppose le conseil d’administration à divers comités. Impasse dénouée par le nouveau président, M. Bernard Archambault (1996) qui fait appel à la bonne volonté et au désir commun de poursuivre l’œuvre entreprise.

1997

Arrivée massive de nouveaux retraités. Pour faire face aux nouveaux besoins, l’Alliance culturelle revoit son organisation : informatisation des données, procédures d’inscription, équipement.

1999

Vingtième anniversaire. Début des sessions d’été.

2003

L’Alliance culturelle compte 854 membres. Le fonctionnement requiert un plus grand nombre de bénévoles.

2005

Dîner de fête pour marquer le vingt-cinquième anniversaire.

2008

  • Organisation d’un colloque intitulé « Ma retraite… Entre le rêve et la réalité ». La participation y est nombreuse et enthousiaste.
  • Création d’un comité de la relève bénévole. Les efforts redoublent pour susciter l’implication des membres afin d’assurer une continuité au conseil d’administration et dans les comités.

2009

Concurrence féroce. Pour la première fois de son histoire, l’Alliance culturelle utilise les médias pour se faire connaître.

2011

Mise en place du processus de planification stratégique (2012-2015) afin de redéfinir les objectifs fondamentaux de l’Alliance culturelle et d’évaluer les ressources nécessaires pour les atteindre. Tous les membres sont sollicités dans cette démarche.

2014/2015

  • Création d’un nouveau logo pour l’Alliance culturelle.
  • Refonte du site Internet.
  • Développement d’une nouvelle facture visuelle pour le Bulletin d’information.

2016

Vente de PRÉSÂGES (anciennement Centre Berthiaume-Du Tremblay)

  • Fin d’un hébergement gratuit qui aura duré 35 ans.
  • L’Alliance culturelle doit trouver une nouvelle salle pour ses cours et faire face à de nouvelles obligations financières.

2017/2018

L’Alliance culturelle en changement

  • Nouvelle salle de cours à l’église chrétienne d’Ahuntsic, rue Basile-Routhier.
  • Tarification des conférences et matinées musicales après plus de 20 ans de gratuité.
  • Création d’une page Facebook.
  • Recherche de subventions et/ou commandites.
  • Relocalisation du secrétariat à la Maison de la culture Ahuntsic/Cartierville, Édifice Albert-Dumouchel. 

2019

  • Lancement des festivités sous le thème  'Célébrons le plaisir d'apprendre depuis 40 ans'.
  • Début du transfert des données sur une nouvelle plateforme dans le but d'informatiser nos services.

2020

  • Suite à la pandémie, réorganisation des cours et des conférences sur la plateforme ZOOM pour  garder contact avec nos membres et briser l'isolement.
  • Refonte et mise à jour du site Internet.

2021

  • Suite des cours et conférences sur la plateforme ZOOM pour la session hiver-printemps.
  • Suite des cours et conférences en présentiel pour la session d'automne.
  • Implantation dès septembre, de la nouvelle plateforme en ligne YAPLA favorisant l'autonomie : Adhésion, inscription, renouvellement, paiement. 

POUR LA SESSION AUTOMNE 2021, LES MEMBRES DU CA ONT PRIS LA DÉCISION D'OFFRIR LES CONFÉRENCES GRATUITEMENT. 

2022

Tarification débutant en janvier 2022

  • Conférence : 5 $ pour chaque inscription à une conférence
  • Matinées musicales : 5 $ pour chaque inscription
  • Cours : 10 $  pour chaque inscription à un cours  (4 cours : 40 $ / 3 cours : 30 $)
  • Inscription en ligne seulement, à compter du 17 janvier 2022 à 11 h 

Tarification débutant en septembre 2022

  • Dès la session d'automne 2022, gratuité pour tous les cours, conférences et matinées musicales pour tous les membres actifs.
  • La nouvelle période d'abonnement débute le 9 septembre 2022.
  • Le coût de la carte de membre demeure à 30 $ pour une année (août à août).
  • Inscription 10 jours avant chaque activité, en ligne seulement. 

 

 

 

 

 

 

Références

  1. Alliance culturelle (L.A.C.) Inc., feuillet d’information
  2. Alliance culturelle : Le goût d’apprendre demeure aussi longtemps qu’on le cultive
  3. Alliance culturelle : La culture à la portée de tous
  4. Historique de l’Alliance culturelle : dossier des directrices de comité
  5. Gladu-Lemire, Rose : On ne voit pas le temps passer – Souvenirs d’une centenaire (2013)
  6. Lemire, Danielle : Bref historique de l’Alliance culturelle (3 décembre 2004)
  7. Nault, Eddy et Lamoureux, Michel : Survol de 30 années d’histoire