Les jeudis 27 avril, 4, 11 et 18 mai 2023
de 9 h 30 à 12 h
PROFESSEUR : François St-Onge, M.A. Économie, Université de Montréal, enseignant au Collège Bois-de-Boulogne
RESPONSABLE : Mireille Marchand
Les inscriptions pour les cours commencent le 31 janvier 2023
« Le capitalisme international, et cependant individualiste, […] nous déplaît. Mais quand nous nous demandons par quoi le remplacer, nous sommes extrêmement perplexes. »
(John Maynard Keynes, Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936)
À travers l’étude de l’ascension des grands de ce monde (principalement les États-Unis, la Russie et la Chine) au cours du XXe siècle, il sera possible de mieux comprendre les enjeux économiques et politiques actuels. Nous pourrons ainsi envisager des éléments de réponse aux thèmes qui sont à la une des chaines d’information depuis plusieurs mois déjà : inflation, récession et tensions politiques.
Lors des cours, la montée en puissance de ces grands sera tout d’abord présentée dans le cadre de leur passage vers la révolution industrielle. Ensuite, la bataille pour la domination politique et économique sera vue à travers le prisme de la guerre froide. Après les échecs de l’économie dite planifiée, la transition vers l’économie capitaliste de la Russie et de la Chine sera abordée. Enfin, les enjeux actuels seront discutés.