SITUATION POLITICO-ÉCONOMIQUE DES GRANDS DU MONDE ACTUEL

Lieu Église chrétienne d'Ahuntsic10211, Rue Basile-RouthierMontréal, H2C 2C5
SITUATION POLITICO-ÉCONOMIQUE DES GRANDS DU MONDE ACTUEL

Les jeudis 27 avril, 4, 11 et 18 mai 2023

de 9 h 30 à 12 h

PROFESSEUR :   François St-Onge, M.A. Économie, Université de Montréal, enseignant au Collège Bois-de-Boulogne

RESPONSABLE : Mireille Marchand

Les inscriptions pour les cours commencent le 31 janvier 2023

« Le capitalisme international, et cependant individualiste, […] nous déplaît. Mais quand nous nous demandons par quoi le remplacer, nous sommes extrêmement perplexes. »

(John Maynard KeynesThéorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936)

À travers l’étude de l’ascension des grands de ce monde (principalement les États-Unis, la Russie et la Chine) au cours du XXe siècle, il sera possible de mieux comprendre les enjeux économiques et politiques actuels. Nous pourrons ainsi envisager des éléments de réponse aux thèmes qui sont à la une des chaines d’information depuis plusieurs mois déjà : inflation, récession et tensions politiques.

Lors des cours, la montée en puissance de ces grands sera tout d’abord présentée dans le cadre de leur passage vers la révolution industrielle. Ensuite, la bataille pour la domination politique et économique sera vue à travers le prisme de la guerre froide. Après les échecs de l’économie dite planifiée, la transition vers l’économie capitaliste de la Russie et de la Chine sera abordée. Enfin, les enjeux actuels seront discutés.