
Les jeudis 27 février, 13 et 20 mars 2025
De 9 h 30 à 12 h
PROFESSEUR : Rachad Antonius, professeur associé en sociologie, UQAM
Notez que les inscriptions pour ce cours se termineront le dimanche 23 février.
Les jeudis 27 février, 13 et 20 mars 2025
De 9 h 30 à 12 h
PROFESSEUR : Rachad Antonius, professeur associé en sociologie, UQAM
À l’ère des indépendances politiques des pays anciennement colonisés, au lendemain de la 2e Guerre mondiale, les pays de la région arabe se trouvent confrontés à plusieurs enjeux majeurs pour lesquels des solutions boiteuses ont laissé des traces négatives jusqu’à ce jour. Des systèmes de gouvernement autoritaires, qu’ils soient traditionnels ou révolutionnaires, ont été le résultat tant de l’héritage colonial que de la culture politique qui est restée mal développée et qui a son tour a causé un sous-développement économique et social ; il y a aussi un énorme clivage entre des conceptions religieuses de l’identité et de l’ordre social et des conceptions nationalistes, plutôt laïques et sécularisées ; enfin au moment où l’ère coloniale tire à sa fin, une solution coloniale à la persécution des Juifs d’Europe entraîne la création de l’État d’Israël sur la terre de Palestine et l’expulsion des 2/3 des Palestiniens de leurs foyers, ce qui déstabilise l’ensemble des sociétés de la région. Ce sont ces trois enjeux que nous allons examiner, un à la fois, au cours de ces trois rencontres.
1er cours : Tour d’horizon depuis la 2e guerre mondiale
2e cours : Islam et Islamisme
3e cours : La Palestine: un enjeu qui nous concerne
RESPONSABLE : Céline Laperrière
TARIF : 30 $
Les cours ont lieu à la salle de l'église chrétienne d'Ahuntsic, au 10211 rue Basile-Routhier à Montréal.
Les inscriptions pour la prochaine session débuteront le 27 janvier 2025 et se termineront quelques jours avant la première rencontre.
Si vous n'avez pu vous inscrire à temps, vous pourrez le faire sur place lors de la première rencontre de chaque cours; n'oubliez pas d'avoir en main votre carte de membre valide.