Les lundis 6, 13 et 20 mars 2023
de 13 h 30 à 16 h
PROFESSEUR : Nicolas Bourdon, Maîtrise en littérature française (McGill), enseignant au Collège Bois-de-Boulogne
RESPONSABLE : Ginette Lapierre
Les inscriptions pour les cours commencent le 31 janvier 2023
Ce cours propose un bref survol de la poésie québécoise. Nous lirons les poèmes classiques de Nelligan tels que « Le Vaisseau d’or » et « La romance du vin ». Quelques jalons importants de la carrière fulgurante de Nelligan seront présentés, en situant son œuvre dans son époque. Nous parlerons finalement d’une institution importante qu’il a fréquentée : l’École littéraire de Montréal.
Après quelques mots à propos du camarade de Nelligan, Louis Dantin, nous lirons son magnifique poème « Le nénuphar ». Nous lirons ensuite quelques poèmes de ces grands poètes de la nature que sont Saint-Denys Garneau et Alfred Desrochers sans oublier la poétesse Reine Malouin et son beau poème « L’automne ».
Nous aborderons enfin l’œuvre capitale de Gaston Miron qui a su conjuguer l’intime et le collectif dans ses poèmes d’une façon extrêmement originale. Nous nous attarderons sur la genèse de L’homme rapaillé, en évoquant cinq expériences fondatrices de cette oeuvre. Nous lirons des poèmes d’amour tels que « L’amour et le militant » et « Jeune fille » et nous nous intéresserons ensuite à quelques poèmes à la tonalité épique et polémique comme « Sur la place publique », « Compagnons des Amériques » et « Les années de déréliction ».