Cours 

Inscription à compter du 1er septembre 2024 

 

 

 

 

 

 

Tramways, chemins de fer, métro, autoroutes et REM : leur histoire et leurs effets sur la restructuration de la métropole montréalaise

Places restantes : 165

Les jeudis 7, 14, 21 novembre et 5 décembre 2024

de 9 h 30 à 12 h

PROFESSEUR: David Hanna, Ph. D. en géographie, U. McGill

Tramways, chemins de fer, métro, autoroutes et REM : leur histoire et leurs effets sur la restructuration de la métropole montréalaise

Les jeudis 7, 14, 21 novembre et 5 décembre 2024

de 9 h 30 à 12 h

PROFESSEUR: David Hanna, Ph. D. en géographie, U. McGill

Nos tramways ont restructuré Montréal à partir de 1861 et la banlieue dès 1891. Mais les trains s’y prennent depuis 1848. Plusieurs gros empires ferroviaires se sont livré des combats épiques pour avoir accès au centre-ville, tout en le refaçonnant de façon étonnante. Puis le développement de la banlieue a été favorisé par la mise en place d’une douzaine de dessertes de trains de banlieue.

L’arrivée du métro et des autoroutes durant les années 1960 a complètement réorienté le développement du centre-ville, des quartiers et de la banlieue. L’AMT/EXO est venu récupérer six lignes de trains de banlieue dans les années 1990 et 2000, mais c’est surtout le REM qui promet de réorienter la forme urbaine depuis 2023.

La symbiose entre les formes de transport et la forme urbaine est une histoire continue. Chaque décision, parfois intentionnée, parfois inattendue, demeure lourde de conséquences pour la forme urbaine. Chose certaine, l’histoire des transports à Montréal demeure parmi les plus riches de l’Amérique et Montréal s’en tire fort bien, somme toute.

RESPONSABLE :  Céline Laperrière

Tarif : 40 $

Les cours ont lieu à l'église chrétienne d'Ahuntsic, au 10211 rue Basile-Routhier à Montréal.

Les inscriptions pour la prochaine session débuteront le 1er septembre 2024 et se termineront quelques jours avant la première rencontre.

Si vous n'avez pu vous inscrire à temps, vous pourrez le faire sur place lors de la première rencontre de chaque cours; n'oubliez pas d'avoir en main votre carte de membre valide.


AVIS IMPORTANT À TOUS LES MEMBRES

 
Heures d'ouverture des portes lors des activités de l'Alliance culturelle :
Les portes de l’Église chrétienne d’Ahuntsic ouvrent uniquement:
À 13 h pour les activités débutant à 13 h 30 
À 9 h pour les activités débutant à 9 h 30 
et ce, dans le but de permettre à nos bénévoles d’être prêts à vous accueillir adéquatement.
Il n’y aura pas d’exception à la règle et advenant le cas où quelqu’un se présenterait avant l’heure indiquée, cette personne devra attendre à l’extérieur.

 

 

 

 

Merci de votre compréhension.

 

Le conseil d’administration 

 

Notez que l’Alliance culturelle n’est pas responsable des propos tenus lors des conférences et des cours.