LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES : POINT DE VUE D'UN VIDANGEUR SOCIOLOGUE

Le 15 oct. 2025

Places restantes : 170

DE 13 H 30 À 15 H 30

Simon Paré-Poupart, auteur 

10 $ payable à l’entrée ou présentation du forfait

LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES : POINT DE VUE D'UN VIDANGEUR SOCIOLOGUE

LE 15 OCTOBRE 2025

De 13 h 30 à 15 h 30

Simon Paré-Poupart, auteur 

Simon Paré-Poupart, auteur de l'essai Ordures! Journal d'un vidangeur, présentera lors de cette conférence ce qui l'a mené, après vingt ans à collecter les déchets dans la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à écrire un livre sur ce sujet qui le passionne tant. Y seront discutés, entre autres : trajectoire de vie, identité et classes sociales, marginalisation, déviance, administration municipale, décroissance et surconsommation. L'auteur présentera par là une réflexion sur la sociohistoire des déchets au Québec et en Occident et exposera son analyse du système de gestion des matières résiduelles (GMR).

Responsable: Marjolaine D'Anjou

  Aucune inscription n’est requise pour assister aux conférences et matinées musicales.   

Vous devez toujours présenter votre carte de membre. Ayez-la en main pour faciliter l’entrée à la salle. 

Deux nouvelles formules tarifaires sont disponibles :

NOUVEAU ! Achetez un forfait à 50 $ (accès à TOUTES les conférences et matinées musicales (11) dès le 1er septembre 2025.

Les forfaits sont offerts en nombre limité pour respecter la capacité d’accueil.

OU

Choisissez vos activités à la carte à 10 $ (payables comptant ou par chèque sur place)

Vous pouvez aussi vous rendre au bureau de l'Alliance culturelle le mercredi (de 10 h à 13 h) et faire votre achat en personne auprès de notre agente administrative, qui vous remettra votre autocollant pour le forfait.

 

Les conférences et matinées musicales ont lieu à la salle de l'église chrétienne d'Ahuntsic, au 10211 rue Basile-Routhier à Montréal.


AVIS IMPORTANT À TOUS LES MEMBRES

 

Heures d'ouverture des portes lors des activités de l'Alliance culturelle :

Les portes de l’Église chrétienne d’Ahuntsic ouvrent uniquement :

À 13 h pour les activités débutant à 13 h 30 

À 9 h pour les activités débutant à 9 h 30 

et ce, dans le but de permettre à nos bénévoles d’être prêts à vous accueillir adéquatement.

Il n’y aura pas d’exception à la règle et advenant le cas où quelqu’un se présenterait avant l’heure indiquée, cette personne devra  attendre à l’extérieur.

 

Merci de votre compréhension.

Notez que l’Alliance culturelle n’est pas responsable des propos tenus lors des conférences et des cours.