DE NELLIGAN À MIRON : POÉSIE QUÉBÉCOISE

Du 06 au 20 mars 2023

Lieu Église chrétienne d'Ahuntsic10211, Rue Basile-RouthierMontréal, H2C 2C5
ContactGinette Lapierre514 382 5716 Places restantes : 110
DE NELLIGAN À MIRON : POÉSIE QUÉBÉCOISE

Les lundis 6, 13 et 20 mars 2023

de 13 h 30 à 16 h

PROFESSEUR :   Nicolas Bourdon, Maîtrise en littérature française (McGill), enseignant au Collège Bois-de-Boulogne

RESPONSABLE : Ginette Lapierre

Les inscriptions pour les cours commencent le 31 janvier 2023

 

Ce cours propose un bref survol de la poésie québécoise. Nous lirons les poèmes classiques de Nelligan tels que « Le Vaisseau d’or » et « La romance du vin ». Quelques jalons importants de la carrière fulgurante de Nelligan seront présentés, en situant son œuvre dans son époque. Nous parlerons finalement d’une institution importante qu’il a fréquentée : l’École littéraire de Montréal. 

Après quelques mots à propos du camarade de Nelligan, Louis Dantin, nous lirons son magnifique poème « Le nénuphar ». Nous lirons ensuite quelques poèmes de ces grands poètes de la nature que sont Saint-Denys Garneau et Alfred Desrochers sans oublier la poétesse Reine Malouin et son beau poème « L’automne ».

Nous aborderons enfin l’œuvre capitale de Gaston Miron qui a su conjuguer l’intime et le collectif dans ses poèmes d’une façon extrêmement originale. Nous nous attarderons sur la genèse de L’homme rapaillé, en évoquant cinq expériences fondatrices de cette oeuvre. Nous lirons des poèmes d’amour tels que « L’amour et le militant » et « Jeune fille » et nous nous intéresserons ensuite à quelques poèmes à la tonalité épique et polémique comme « Sur la place publique », « Compagnons des Amériques » et « Les années de déréliction ».